Descriptif de l’examen
Exposés à des faibles doses de rayonnement X, les tissus du corps absorbent ces rayonnements de façon plus ou moins importante en fonction de leur « texture » (les poumons les laissent ainsi quasiment passer, au contraire les structures calcifiées comme les os les absorbent fortement).
Par principe photographique (maintenant numérisée), cette absorption des RX crée l’image radiologique.
On utilise parfois des produits de contraste pour voir certains organes (lavement, transit œsophagien pour le tube digestif par exemple).
La plupart des examens se font sur des tables de radiologie classiques, d’autres nécessitent des équipements plus spécifiques (pour les radiographies des seins par exemple on utilise un mammographe, pour les radiographies des dents un orthopantomographe ou un conebeam dentaire).
Irradiation :
La radiologie médicale nécessite une irradiation par des doses infimes de rayons X.
C’est pour cette raison que vous devrez impérativement lors de la prise de rendez-vous, signaler une éventuelle grossesse en cours ou suspectée (retard de règles).
Les doses utilisées sont adaptées en fonction de l’âge, du poids (elles sont ainsi spécifiques pour les enfants) et de la région anatomique à étudier.
Une dosimétrie patient (dose de rayonnement qui a été nécessaire pour votre radiographie) est spécifié sur chaque compte-rendu de résultat.
Vous trouverez des informations sur l’irradiation médicale en consultant entre autres, les sites internet de l’ASN, l’IRSN, de la Société Française de Radiologie.
Où pratiquer cet examen ?
Centre de Radiologie DE BLAGNAC
2 Avenue de Cornebarrieu
31700 Blagnac
Du Lundi au Vendredi
de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Le Samedi de 8h00 à 12h00
05 34 36 94 94
Préparer votre examen
la liste écrite des médicaments que vous prenez,
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si besoin
tous vos résultats d’analyses de sang.
VOS ANCIENS EXAMENS
si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
Déroulement de l’examen
Avant l’examen
- Vous devrez préciser lors de la prise de rendez-vous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles).
- Pas d’autre préparation particulière.
Pendant l’examen
Après vous être déshabillé quand c’est nécessaire, vous serez placé sur une table de radiologie (allongé ou debout selon les prescriptions faites par votre médecin).
Un technicien manipulateur prendra le ou les clichés en vous demandant l’immobilité la plus absolue, condition indispensable à la bonne qualité de l’examen.
Le radiologue examine sur les ordinateurs les clichés, vérifie s’il est nécessaire d’en effectuer de supplémentaires.
Quelques minutes suffisent à la réalisation d’une ou de plusieurs radiographies.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car l’examen doit ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.
Informations importantes
Contre-indications
Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’une radiographie, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il faut le signaler dés la prise de rendez-vous, afin de reporter ou d’adapter l’examen.
Est-ce douloureux ?
L’examen n’est pas douloureux, il peut toutefois nécessiter d’adopter une position inconfortable le temps du cliché.
Est-ce un examen long ?
Quelques minutes suffisent à la réalisation d’une ou de plusieurs radiographies.
Est-ce dangereux ?
L’irradiation ne présente aucun risque démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas